BIO

Bagfed 2015

Bagfed – ze bio.

C’est une longue amitié qui lie les fondateurs du groupe Régis (batterie) et Seb (guitare / chant), qui ont partagé quelques erreurs de jeunesse avant de se retrouver musicalement quelques années plus tard. Leur passion commune pour le rock progressif les guide à travers plusieurs projets, jusqu’à la création de Bagfed en 2002, aux côtés d’Oliver(basse) et Steph (claviers).

Bagfed expérimente durant les premières années, bouscule ses repères, flirte avec la mise en danger permanente pour ne jamais vraiment rester dans sa zone de confort. Cette soif de progression entraîne une crise de croissance qui durera quelque temps avant de pouvoir trouver les bons acolytes. Les concerts réguliers dans les bars et festivals de la région leur permettent d’apprivoiser aussi bien les petites scènes que les grandes, comme lors de la première partie du groupe Gold en 2009 assurée devant plusieurs milliers de personnes avec un franc succès.

L’été 2010 marque une première étape décisive lorsque Bagfed participe au concours « Faîtes pousser du son » organisé par le Roger’s Café à Belfort. Les présélections sont l’occasion de rencontrer leur bassiste actuel, Rodolphe, avec qui la liste d’influences communes se transforme en évidence absolue. Quelques semaines plus tard en finale, le premier prix remporté permet à Bagfed de passer 3 jours au Downtown Studio de Strasbourg. Le travail de pré-production est mené de front avec l’intégration temporaire d’un nouveau membre, Mike, au saxophone. Le répertoire ainsi remanié est soumis à l’épreuve du feu lors d’une série de concerts à l’été 2011, dont une nouvelle première partie du groupe Gold, avec plusieurs milliers de personnes à convaincre et un résultat à la hauteur de l’événement.

Fort de cette expérience, le groupe peaufine ses pré-prods avant de rentrer en studio : de cette session sort un EP de 6 titres enregistrés en conditions live, à l’ancienne, témoignage de l’exigence musicale du groupe. L’album « Throw it away » sort début 2013 et reçoit un bel accueil du public et des blogs spécialisés. Après une série de concerts de promotion. Le groupe fait face au départ de Mike et Stéphane, claviériste d’origine, pour raisons professionnelles.

C’est à la fin 2014 qu’a lieu la rencontre avec Nicolas, qui gagne sa place aux claviers en quelques répètes assez hallucinantes de cohésion, de complicité et d’entente naturelle… Le niveau d’exigence personnelle du nouveau venu place la barre très haut et pose les bases d’une nouvelle aventure musicale qui ne semble plus avoir de limites.

Le debut de l’année 2015 est consacrée au travail de fond sur le répertoire, tant sur les nouvelles reprises que sur les nouvelles compos. Le mois de juin est l’occasion de sortir pour quelques scènes et de récolter enfin les impressions du public, qui s’avèrent très positives, en particulier sur la dernière compo du moment « Looking Up ». C’est donc gonflé à bloc que le groupe s’attelle à la rentrée 2015 à l’enregistrement de ce titre en autoproduction, tout en continuant le travail sur les nouvelles compos.
L’année 2016 se poursuit sur cette lancée avec la réalisation d’un clip pour « Looking Up », des concerts programmés dont le tremplin Emergenza en mars, et une créativité débordante qui génèrent bien plus de riffs et de grooves que ce que les tiroirs sont prêts à renfermer…

Enfin début 2017, le single « Looking Up » sort officiellement fin février sur toutes les plateformes de téléchargement, en attendant l’enregistrement d’un nouvel EP dans les mois suivants et le retour sur scène dès le mois de mars !

Bagfed se prépare à vous rendre totalement accros à son groove, son énergie et sa passion. Rendez-vous sur scène en 2017 !

Open modal

Une réflexion sur « BIO »

  1. Ping : ROCKONLINE

Laisser un commentaire